Abonnez vous à la newsletter !
Inscription newsletter

Des fruits, Des legumes, des fleurs

groseilles

Période de récolte :

  • avril
  • mai
  • juin
  • juil.
  • août
  • sept.
  • oct.
  • nov.

Particularités

La groseille est une baie, le fruit du groseillier, de la famille des Grossulariacées. Les groseillers sont des arbustes à enracinement superficiel qui craignent la sécheresse.

Il existe des groseilles de plusieurs couleurs des blanches, rosées ou les rouges que l'on cueille le plus souvent.

Les groseilles à maquereaux : 

- Dans votre potager Chapeau de Paille vous pourrez cueillir aussi des groseilles à maquereaux plus grosses et plus sucrées : de vrais petits bonbons verts ou violacés protégés par les épines de ces variétés.

- On cuisinait une sauce aigre douce avec ces groseilles pour accompagner le maquereau autour de la Manche.

Astuces : conservation, dégustation

Ce sont des fruits acides qui se mangent le plus souvent cuits ou additionnés de sucre. On cuisine ces groseilles sous forme de gelée, de  confiture ou de pâtisserie (Vive les tartes !).

Crues, ces groseilles peuvent présenter un contraste gustatif intéressant sur le plateau de fromages festif.

Choisissez la charnue, bien rouge et brillante. Egrappée et lavée, vous pourrez l'utiliser à votre convenance dans de nombreuses recettes. La groseille se congèle très bien (prévoyez des conditionnements individuels correspondants à une tarte).

Historique

Originaire d’Asie a priori (trois origines possibles sur Wikipédia : l’Amérique du Nord, l’Asie et la Scandinavie) contrairement à son proche cousin européen le cassis, la groseille est cultivée en France depuis le Moyen Age. Elle s’est d’abord développée en Lorraine. De nombreuses variétés ont été sélectionnées au fil des siècles et leurs noms caractérisent leurs territoires de prédilection : rose de champagne, rouge versaillaise, Jonkheer van Teets... D'autres variétés naturelles leurs ont succédé élargissant la période de maturité du mois de juin à la mi-août... avec toujours ce goût acidulé si caractéristique !